Page 11
"La litanie était longue, elle se poursuivait sur plusieurs pages, il finit par se lasser et referma le dossier d’un geste brusque. De ce ramassis de notes hétéroclites, aucune signification ne se révélait, tout cela ne voulait rien dire, mais Simon fut tout à coup pris de frissons, tandis que sa bonne humeur s’envolait. Il sortit sur la terrasse et s’assit sur une chaise métallique peinte en bleu, au milieu des vasques débordantes de fleurs, mais la sérénité du lieu ne put l’atteindre. Il était inquiet.
Il pensait connaître la raison de la drôle de manie de son fils, et il n’avait pas tort.
Les souvenirs le submergeaient, quelques mots griffonnés à la hâte, lus, il y avait bien longtemps, lui revenaient brusquement en mémoire…
Il était si jeune à l’époque…
Tout un épisode important de sa vie remontait à la surface, il soupira…
Peut-être qu’il n’aurait jamais dû raconter ça à son fils…
Non, il n’aurait pas dû…
Et pourtant, il voulait que cet enfant sache toute la vérité, il pensait bien faire en lui disant d’où il venait ; lui-même avait tellement souffert à cause de ça…
Il faut dire que c’était toute une histoire, celle de ses origines, celle de sa jeunesse, et, sans le souhaiter vraiment, il s’enfonça brusquement dans un passé vertigineux comme un plongeur en apnée !"