9 juil. 2012

Les Catalans


LE COMTE DE MONTE CRISTO
Tome I
Chapitre III
"À cent pas de l'endroit où les deux amis, les regards à l'horizon et l'oreille au guet, sablaient le vin pétillant de La Malgue, s'élevait, derrière une butte nue et rongée par le soleil et le mistral, le village des Catalans.
Un jour, une colonie mystérieuse partit de l'Espagne et vint aborder à la langue de terre où elle est encore aujourd'hui. Elle arrivait on ne savait d'où et parlait une langue inconnue. Un des chefs, qui entendait le provençal, demanda à la commune de Marseille de leur donner ce promontoire nu et aride, sur lequel ils venaient, comme les matelots antiques, de tirer leurs bâtiments. La demande lui fut accordée, et trois mois après, autour des douze ou quinze bâtiments qui avaient amené ces bohémiens de la mer, un petit village s'élevait."
C'est là que vit Mercédès, la fiancée d'Edmond Dantès, "une belle jeune fille aux cheveux noirs comme le jais, aux yeux veloutés comme ceux de la gazelle"...
De nos jours, le quartier des Catalans existe toujours à Marseille, ainsi que la plage qui porte le même nom, il se situe pas très loin du château du Pharo.