3 sept. 2012

La rentrée


Dans "Le temps des secrets", Marcel Pagnol raconte avec humour les révisions que son père, qui était instituteur, lui faisait faire avant la rentrée des classes :

"- Donc, c'est demain, à dix heures précises, que nous commençons les révisions.
Le lendemain matin, en partant sous les dernières étoiles, j'annonçai la triste nouvelle à Lili. Il me consola de son mieux et me déclara que d'ailleurs, il allait être requis* lui­même pour le ramassage des «pommes d'amour»* d'hiver, et les premiers labours d'automne.
Je rentrai donc vers les dix heures... Mon père me fit faire une longue dictée qui racontait vainement les malheurs d'un roi imbécile nommé Boabdil.
L'après-midi, après un festival d'analyse logique et une courte récréation, il me fallut régler le débit de trois robinets, qui remplissaient un bassin, puis calculer les temps d'un cycliste qui s'efforçait - je ne sais pourquoi - de rattraper un cavalier dont la monture s'était arrêtée plusieurs fois pour boire. Après quoi, Paul fut convoqué pour écouter la lecture, que je dus faire à haute voix , des malheurs de Vercingétorix...
Ces leçons ne durèrent d'ailleurs que six jours, car il fallut redescendre  et définitivement  vers la ville, pour compléter d'autres préparatifs."
(en Provence, les pommes d'amour sont des tomates)