12 août 2012

"Seigneur du vent et du soleil"


Extrait de LA CALANQUE PERDUE
Page 147

"C’était vrai, depuis toujours, la côte avait été protégée des attaques des gros bateaux grâce à ces calanques si profondes et si difficiles à pénétrer, des merveilles de la nature.
Pour l’heure, au loin croisait un yacht de la plus belle apparence, il avançait paisiblement avec sa longue coque blanche, élégante et racée.
Katy songea aux gens de la bonne société qui devaient l’occuper ; aux corps des belles filles à demi nues, alanguies sur le pont, aux histoires érotico sentimentales qui devaient en découler et qui déchaînaient chaque été les journaux à sensations ; Que de récits de passions en perspective, de rencontres, d’émois, éphémères ou éternels, chauffés à blanc par un soleil implacable !
Mais ce monde là ne serait jamais le sien, elle le savait maintenant ; une distance insurmontable les séparait… son royaume ne serait jamais le leur, il était impénétrable. Le sien était défendu par les cris des gabians, protégé par le souffle du vent dans ses cheveux, gardé par le chant incessant des cigales, une muraille infranchissable… les seigneurs du Sud se transmettent leurs privilèges de générations en générations. Ils savent les sentiers tapissés d’aiguilles de pin, où des inondations de lumière ont vu leurs petits, jour après jour, savourer les chemins de merveilleux étés, pour leur donner le goût du bonheur à jamais possédé."