"un assemblage de feuilles manuscrites ou imprimées, destinées à être lues."
Ainsi, un ouvrage en version numérique qu'on peut lire sur Internet devient une espèce de chose bien difficile à définir et rejetée par les puristes. Pourtant ce mode de lecture rend service aux gens qui voient mal, car ils peuvent agrandir le texte autant que possible...
D'autre part, c'est oublier un peu vite le passé; autrefois, les égyptiens gravaient la vie des pharaons sur les pierres de leurs temples; plus tard, on a écrit toutes sortes de récits sur des rouleaux de cuivre, des tablettes d'argile, ou des peaux de cuir. Sans ces textes, que saurions nous des péripéties de notre histoire humaine ?
Ne confondons pas le contenant et le contenu...
Vive Gutenberg et l'imprimerie, nous lui devons beaucoup, ne fermons pas pour autant la porte à la nouveauté, les livres numériques possédent leurs propres avantages et sont loin de porter tort aux livres classiques, les deux peuvent facilement cohabiter pour la plus grande gloire de la littérature !
Et pourquoi ne pas avoir un livre sous ses deux versions : papier et numérique ???
Toutefois, il y a un domaine où le livre classique l'emporte :
Tous les amoureux des livres, vous diront qu'un livre de papier, on a plaisir à le toucher, à le manipuler, on peut admirer sa couverture et le ranger avec soin dans sa bibliothèque, comme un objet précieux.
Tourner une page, s'apparente à une caresse;
Livre, mon ami, tu n'es pas près de perdre ta place...