La première fois que j'ai vu le mot : "auteure", j'ai cru à une faute d'orthographe, mais non, c'était seulement une nouveauté, maintenant, on dit aussi : "écrivaine !"
Je ne pense pas que la condition de la femme en soit bouleversée; ce ne sera pas un "e" de plus ou de moins qui changera grand-chose. Le masculin et le féminin dans le vocabulaire français sont une source infinie de complications...verbales.
Les femmes écrivains existent depuis fort longtemps, il y avait déjà au XVI siècle de gentes dames qui faisaient des poèmes et qu'on appelait "autrices" à l'époque. Plus tard, il y en eu bien d'autres dont le talent s'est perdu dans les brumes du passé. On se souvient en général de Madame de Sévigné, en oubliant Madame de Charrière, puis, on pense illico à Georges Sand qui avait pris un nom d'homme pour braver la société...contrairement à Colette qui se contenta d'un prénom.
En ce qui me concerne, j'ai toujours eu un faible pour Agatha Christie !
De la Comtesse de Ségur à Marguerite Yourcenar, les femmes ont tracé leur chemin en littérature, avec talent, avec obstination, grâce leur en soit rendue, avec ou sans "e" à leurs basques...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire