13 févr. 2010

Comment en faire un roman


"Mais où vas-tu chercher tout ça ? "

Voilà une question que j'ai souvent entendue !
Il est bien difficile de décortiquer les arcanes de la création littéraire; en fait on s'inspire de tout et de rien en particulier, de souvenirs plus ou moins flous, de simples faits observés ici ou là, de choses vues ou entendues au fil des jours... L'ensemble se mêle dans notre esprit en une alchimie involontaire pour produire des histoires inventées, mais souvent c'est un évènement infime qui a servi de point de départ.
Ecrire un roman est une aventure et chacun a sa méthode.
Certains écrivains se plaignent de l'angoisse de la page blanche, saisis par la peur du manque d'inspiration; personnellement, je n'écris que lorsque j'en ai envie, c'est un plaisir, pas un pensum ! J'ai entendu certains auteurs dire qu'ils se laissaient guider par leurs personnages et que c'étaient eux qui choisissaient leurs destins...Pas les miens, pas question de faire ce qu'ils veulent, ils sont tenus de suivre un plan bien établi à l'avance...Vieux réflexe d'ancien prof de ma part, je suppose...
Le récit est le fruit d'une lente maturation qui se produit au fil des jours, et quand le roman s'est composé dans ma tête, il n'y a plus qu'à l'écrire. J'aime les "happy end" , quand tout s'arrange à la fin, c'est peut-être une revanche sur la vie, où ce n'est pas toujours le cas, les livres et les rêves, à mon sens, c'est fait pour aider à vivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire