7 janv. 2011

"Les nègres littéraires"

On nomme de ce vocable peu flatteur, ceux qui écrivent des livres qui sont signés par d'autres...Cela n'a rien à voir avec le racisme, c'est un terme bien vieux et qui désigne une  pratique courante depuis fort longtemps;  on sait par exemple qu'Alexandre Dumas se faisait aider...sans s'en cacher.

Le terme de "nègre" suppose un travail "au noir", fait dans l'ombre, et proche de l'esclavage...Pourtant, la plupart sont rémunérés pour leur travail, bon nombre d'artistes du show bizz font croire qu'ils écrivent eux mêmes leurs vies alors qu'une main secourable écrit le bouquin à leur place !
La manière la plus élégante de s'en sortir consiste à dire: "propos recueillis par.." et on fait suivre le nom de celui qui a écrit le bouquin. Ainsi, il n'y a pas tromperie.

C'est surtout dans les romans historiques retraçant la vie des grands hommes qu'on rencontre ce genre de pratiques, car une importante  documentation est nécessaire, on voit alors en dernière page apparaître des séries de noms sous le terme: "Remerciements"; ce qui élimine des droits d'auteurs toute une ribambelle d'aides zélés, et pas toujours au courant...
Si vous vous posez la question, Non,  je n'ai jamais écrit à la place de quelqu'un d'autre...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire