12 déc. 2010

"La camba me fa mau"


C'est le titre d'une vieille chanson provençale qui se transmet oralement de générations en générations...
Je l'ai entendue dans bien des fêtes votives, au son des traditionnels  tambourinaïres,  voici le refrain :

"La camba me fa mau
Bouto sello, bouto sello,
La camba me fa mau
Bouto sello a mon chivau"

(La jambe me fait mal
Mets une selle à mon cheval )

Dans les couplets, que je ne saurais retranscrire, il est question d'un homme qui veut aller vénérer la naissance du Christ comme les autres, malgré son âge et ses douleurs, il ne se sent pas la force de faire un si long voyage à pieds, mais quoi qu'il arrive, il a la volonté farouche d'arriver à ses fins.
Petite fille, je fredonnais cette ritournelle, en sautant à cloche pied pour jouer à la marelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire