30 nov. 2011

Lettre de Van Gogh

Voici un extrait d'une lettre adressée à Émile Bernard, qu'il appelait :"son cher copain". A la fois, peintre et poète, Émile Bernard était aussi l'ami de Gauguin et d'Apollinaire !
Van Gogh qui était hollandais, avait  décidé de s'installer dans le sud de la France, en grande partie à cause de la luminosité exceptionnelle qu'on y trouve.

Je regrette que la vie ici n'est pas à si bon marché que je l'avais espéré, et je n'ai trouvé moyen jusqu'à présent de m'en tirer à aussi bon compte qu'on pourrait le faire à Pont-Aven. J'ai commencé par payer cinq francs, et maintenant je suis à quatre francs par jour. Il faudrait savoir le patois d'ici et savoir manger de la bouillabaisse et de l'aïoli, alors on trouverait sûrement une pension bourgeoise peu coûteuse. Puis, si on était à plusieurs, on obtiendrait — je suis porté à le croire — des conditions plus avantageuses. Il y aurait peut-être un réel avantage pour bien des artistes amoureux de soleil et de couleur, d'émigrer dans le midi. Si les japonais ne sont pas en progrès dans leur pays, il est indubitable que leur art se continue en France. En tête de cette lettre, je t'envoie un petit croquis d'une étude qui me préoccupe pour en faire quelque chose : des matelots qui remontent avec leurs amoureuses vers la ville qui profile l'étrange silhouette de son pont-levis sur un énorme soleil jaune. J'ai une autre étude du même pont-levis avec un groupe de laveuses.
Serai content d'un mot de toi pour savoir ce que tu fais et où tu iras. Poignée de main bien cordiale à toi-même et aux amis.
Bien à toi.
Vincent Van Gogh
Le pont Langlois à Arles avec les lavandières