18 nov. 2010

Ecrire un journal

                                       Ecrire une lettre, c'est s'adresser aux autres, leur transmettre un message, mais écrire pour soi, jour après jour,  cela s'appelle un Journal.
Bien des écrivains ont tenu ainsi un compte précis de leurs activités et du cheminement de leur pensées, de Dostoïevsky à Jules Renard.

Ecrire, c'est un acte libérateur, une fois que les problèmes sont alignés noir sur blanc le long d'une feuille de papier, ils sont sortis de nous, de la même façon que noter une liste de courses à faire, nous permet de ne plus y penser. Cela ne résout rien mais permet de soulager un peu l'esprit.
Je pense qu'il doit exister des tas de journaux intimes écrits par des inconnus qui n'ont jamais eu l'intention de les publier, simplement, ils les ont écrits pour eux, ou pour leur famille !

Ainsi, j'ai toujours été gênée par le célébrissime "Journal d'Anne Frank", où la  jeune fille juive raconte sa vie de recluse pendant la seconde guerre mondiale. Elle ne savait pas en l'écrivant qu'il serait livré aux médias, qu'on en ferait des films, et que cela rapporterait beaucoup d'argent. Personne n'a pu lui demander son avis avant de le publier, puisque cela s'est fait après sa mort, mais il ne faut pas oublier que grâce à elle, on rend hommage  à tous ceux qui ont été persécutés, et il faut espérer que ceci compense cela...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire