26 oct. 2010

Histoire d'écritoire


Avez-vous déjà essayé d'écrire avec une plume d'oie trempée dans un encrier, je peux vous dire qu'il est très difficile de ne pas faire de bavures, et pourtant pendant des siècles, ce fut l'outil scripteur le plus répandu !

De merveilleux manuscrits, ornés d'enluminures superbes, ont été écrits de cette façon !  Pour ma part, j'ai le souvenir de la plume sergent-major de mon enfance, et des pages d'écritures où il fallait prendre bien garde aux pleins et aux déliés, sous peine de punition...

Aujourd'hui, tout cela est bien loin, il suffit d'appuyer sur les touches d'un clavier, ce qui simplifie la vie, mais où est la beauté de la calligraphie à l'ancienne ? Il semblerait que cela revienne un peu à la mode, avec le charme désuet du bon vieux temps, j'ai vu dans les boutiques que l'on vendait maintenant des écritoires, des plumiers, et des nécessaires à calligraphies avec papier, encres de couleurs, et porte-plumes ....
Une lettre est un objet précieux que l'on peut relire à son gré, décorée à sa façon, et gardée en souvenir, et quel plaisir, lorsqu'elle est bien écrite...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire