27 sept. 2010

Salut les amis !


En entrant dans le tableau de bord de mon blog, j'ai cliqué par curiosité sur le mot :"statistiques" et alors là !
SURPRISE !!!

J'ai découvert que ma
"LETTRE OUVERTE"
 était lue en France, bien sûr par l'écrasante majorité des lecteurs, mais par ordre décroissant, par des internautes aux Etats Unis (ce qui m'épate, je l'avoue ), puis viennent le Canada, le Viet Nam, la Belgique, la Suisse, le Luxemboug, la Russie, la Martinique et la Réunion...

Je salue donc et je remercie tous ces lointains amis que je ne connais pas et qui me font le plaisir de lire mes messages...
Cher petit blog, je suis contente de toi, et de penser que tu vogues ainsi par dessus les océans et les frontières, me stupéfie et me procure une grande joie !!!


22 sept. 2010

"touché"


 Yves Duteil est le petit neveu du capitaine Dreyfus
dans un CD paru en 1997 
 "touché"
il a écrit une chanson très émouvante en hommage à son grand oncle, elle s'intitule :" Dreyfus"
en voici quelques vers :

Je suis un peu ton fils
Et je retrouve en moi
Ta foi dans la justice
Et ta force au combat

Et je souffre avec toi
Des fers que l'on t'a mis
Pour écraser ton âme
Et pour briser ta vie



19 sept. 2010

Lettre ouverte célèbre



Cette lettre, parue en 1898, dans le journal "L'Aurore", a fait sensation comme vous pouvez l'imaginer!
Zola ( écrivain très connu à ce moment là ) accuse ouvertement par voie de presse un colonel, un général, et le conseil de guerre qui a condamné le capitaine Dreyfus à la déportation, pour cause de trahison. Hors, cet homme était juif, et une terrible vague anti sémite s'était alors abattue sur la France, les dreyfusards et les antidreyfusards, comme on les appelait, se battaient dans toutes les classes de la société.
A la suite de maintes plaintes, le procés a été révisé,  on a prouvé que le malheureux était innocent et victime d'un complot monté contre lui.
Voici la fin de la longue lettre de Zola qui avait mis le feu au poudre :

cliquez sur le texte pour l'agrandir

 

14 sept. 2010

Les expressions provençales

Le fada, c'est celui "qui parle avec les fées", autrement dit celui qu'on a surpris à parler tout seul...Celui qui est un peu fou, mais pas trop, pas méchant en tout cas...On dira "fadade" pour une fille, qui a un comportement un peu farfelue...

Il existe une " Anthologie des expressions en Provence" 
 aux éditions "Rivages" de Jean-Claude Bouvier et Claude Martel,
qui s'intitule: "le temps de tuer un âne à coups de figues..." (ce qui est assez long)

Jean-Louis Vissière que je salue au passage, puisqu'il a été mon prof au lycée et à la fac, a participé avec d'autres à l'élaboration de ce livre, précieux pour les "estrangers" et très amusant pour les indigènes.
J'en profite pour vous dire que son dernier livre : "Petits crimes sous Louis Philippe" vient de paraître aux éditions du Masque, après "Petits crimes sous le second empire"...



13 sept. 2010

Le choléra à Marseille

Un mois de Septembre difficile...



Extrait du livre :
"LES MYSTERES DE MARSEILLE"

EMILE ZOLA a 27 ans, lorsqu'il écrit cet ouvrage, sous forme de feuilleton, il se base sur des faits réels et brode là-dessus les aventures romantiques de deux jeunes amoureux issus de classes sociales différentes.
On ne trouve plus ce livre qu'en bibliothèque, il est épuisé chez les éditeurs, et c'est dommage, car c'est agréable à lire, et très instructif sur les évènements de l'époque.

Pourtant, rassurez-vous, les problèmes sociaux dénoncés par Zola,  les pots de vin,  les lâchetés, la cupidité, tout ça existe encore...Tout comme l'amour, la bonté,  la loyauté et le courage....
Vous pouvez venir à Marseille, les conditions de vie ont changé, vous ne risquez pas d'attraper la peste, tout juste un coup de soleil par temps chaud, mais gare à l'insolation...tout le monde vous dira qu'on peut en rester "fada"!!!!

 

7 sept. 2010

Où se procurer mes livres?

Si vous désirez acheter un de mes livres,
par Internet, il faut s'adresser au site de l'éditeur Edilivre
 ou sur celui d'Alapage, ou Amazon, (vente de livres par correspondance)

plus directement,  vous les trouverez à la librairie "Maupetit" 142 La Canebière 13001 Marseille

et à la librairie "Des Livres et Vous"
 50 Bd de Saint Loup   13010 Marseille

Bonne lecture !

2 sept. 2010

Les Ecrivains en Provence


Le 4 et le 5 Septembre, les auteurs invités dédicacent leurs livres dans une ambiance festive pour la fête de la Saint Michel à Fuveau !
Pour plus de renseignements sur le déroulement des festivités, et si vous voulez voir la liste des écrivains qui seront présents ce week end, allez sur le site :
 Ecrivains en Provence
puis cliquez sur SALON 2010