24 avr. 2010

Le livre de cuisine


J'aime les livres de cuisine...surtout ceux avec de belles images en couleurs !!
Rien ne me détend plus que de feuilleter un de ces ouvrages ; j'apprécie, je mémorise, je remarque les nouveautés, je critique mentalement les complications inutiles ou farfelues...Bref, je m'amuse...
Vous l'avez compris, la cuisine, c'est mon péché mignon...

Le livre de référence depuis un siècle dans notre région reste incontestablement:
"La cuisinière provençale" de Jean-Baptiste Reboul.
Ce n'est pas à conseiller aux débutants, c'est plutôt une approche intéressante de ce qui se faisait autrefois et dont tout découle aujourd'hui. On y trouve la somme de toutes les recettes de Provence, mais de nos jours, il faut savoir alléger...

Je vais vous donner la recette de "la soupe courte" dont je parle dans "ECHEC ET MAT";
c'est une soupe très savoureuse et facile à faire qui se mange avec un couteau et une fourchette, eh! oui!
pour la voir, il faut cliquer sur le lien :


Par la suite, j'y ajouterai : la soupe au pistou, celle des petits légumes farcis, et tous les plats auxquels je fais allusion dans mes romans.
Si vous n'aimez pas le thym, le romarin, le laurier, l'ail et le basilic, passez votre chemin, "l'estranger"!
Ou plutôt, tournez la page!
(entre nous, vous ne savez pas ce que vous perdez...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire