30 avr. 2010

La leçon de lecture selon Pagnol

Pour savoir comment le petit Marcel Pagnol a appris à lire...il faut aller voir le film tourné en 1990 par Yves Robert :  "La Gloire de mon Père", tiré du livre de souvenirs du même nom !!!
Aujourd'hui, à Marseille, dans le quartier de Saint Loup, se trouve le lycée Marce Pagnol, qu'il avait inauguré en personne, en 1962.

Son père avait été instituteur dans ce qui s'appelait alors : le village de Saint Loup, aux portes de la ville de Marseille.

29 avr. 2010

Les enfants et la lecture

Lorsque j'étais dans l'enseignement, j'ai souvent entendu des parents d'élèves se plaindre que leurs enfants n'aimaient pas lire. La question qui me venait alors à l'esprit, c'était :
"Et vous ?"
En face de leur silence interloqué, j'accentuais encore le pléonasme :
"Et vous, vous lisez des livres ?"
Le regard le plus incrédule et le plus innocent du monde qui s'en suivait m'en disait long...
Hors, on ne prêche bien que par l'exemple...il ne sert à rien de seriner à un enfant de prendre un livre, si on n'en touche jamais un soi-même !

Les choses commencent dés la petite enfance, il existe pour les bébés des livres en tissu lavable plein de couinements ravis à chaque page; puis pour les tout petits des livres "à cachette" ou avec des images en relief, qu'on peut animer et qui les mettent en joie.
Lire des histoires le soir reste un moment privilégié, on peut transformer ça en feuilleton en lisant un épisode à chaque fois. De plus, savoir lire devient un but à atteindre pour l'enfant puisque cela donne le pouvoir de déchiffrer  le texte qui accompagne les images...

C'est un beau cadeau à faire à un enfant que de lui donner l' amour des livres !

27 avr. 2010

La lecture

Tableaux de RENOIR  ayant pour thème :  La lecture
où l'on voit des jeunes occupés à lire.



J'aime particulièrement celui-ci, qui s'intitule : "COCO lisant " :


24 avr. 2010

Le livre de cuisine


J'aime les livres de cuisine...surtout ceux avec de belles images en couleurs !!
Rien ne me détend plus que de feuilleter un de ces ouvrages ; j'apprécie, je mémorise, je remarque les nouveautés, je critique mentalement les complications inutiles ou farfelues...Bref, je m'amuse...
Vous l'avez compris, la cuisine, c'est mon péché mignon...

Le livre de référence depuis un siècle dans notre région reste incontestablement:
"La cuisinière provençale" de Jean-Baptiste Reboul.
Ce n'est pas à conseiller aux débutants, c'est plutôt une approche intéressante de ce qui se faisait autrefois et dont tout découle aujourd'hui. On y trouve la somme de toutes les recettes de Provence, mais de nos jours, il faut savoir alléger...

Je vais vous donner la recette de "la soupe courte" dont je parle dans "ECHEC ET MAT";
c'est une soupe très savoureuse et facile à faire qui se mange avec un couteau et une fourchette, eh! oui!
pour la voir, il faut cliquer sur le lien :


Par la suite, j'y ajouterai : la soupe au pistou, celle des petits légumes farcis, et tous les plats auxquels je fais allusion dans mes romans.
Si vous n'aimez pas le thym, le romarin, le laurier, l'ail et le basilic, passez votre chemin, "l'estranger"!
Ou plutôt, tournez la page!
(entre nous, vous ne savez pas ce que vous perdez...)

20 avr. 2010

"LES COPS"

Voilà comment c'est arrivé :
J'avais participé au concours de nouvelles des "Ecrivains en Provence"  qu'organise chaque année le village de Fuveau. Le soir de la remise des prix, je pénètre donc dans une grande salle des fêtes et je me pose sur la première chaise venue.
Près de moi, il y avait un couple déjà assis :
Elle, un sourire irrésistible, Lui, une belle chevelure de poète !
Comme le jury n'en finissait pas de délibérer, je n'ai pas pu m'empêcher de lier conversation...
C'est ainsi que j'ai connu Bernard Pichardie, faiseur de chansons, de nouvelles, et de blogs !!!
Aujourd'hui, il me fait le plaisir de m'inclure dans le cercle des "cops" où il regroupe : auteurs, compositeurs, interprètes, écrivains; je l'en remercie, si vous voulez trouver ma page sur le blog des cops, il suffit de cliquer sur le lien correspondant à mon nom.


N'oubliez pas par la même occasion d'aller faire un tour sur :


Vous y trouverez des chansons mais aussi des nouvelles très prenantes en forme de scénarios écrites par Bernard et puis tout un monde de talents mal connus à découvrir...


17 avr. 2010

La langue française

Bel éloge de LA LANGUE DE CHEZ NOUS
chanté "a capella" par Yves Duteil :


15 avr. 2010

Avoir un accent ?


Comme l'exprime si bien le poème de Miguel Zamacoïs, je me pose la question : avoir un accent ?
"Pourquoi cette faveur? Pourquoi ce privilège?"

Renversons la vapeur, ne pas avoir d'accent, c'est se fondre dans l'uniformité ambiante, devenir incolore, parfaitement semblable à des milliers d'autres, bien adhérer au moule, sans trop de gras, sans trop de sel, sans trop de sucre, sans trop d'alcool...
On pense à ces personnages de science fiction, à ces êtres robotisés, clonés, si bien rangés dans leur monde aseptisé !

Heureusement un petit groupe d'irréductibles terriens continue de résister du fond de leur lointaine province, et se flattent de garder l'accent du terroir qui fleure bon la région où ils sont nés, ses traditions et sa culture...
Avoir un accent, c'est être de quelque part ...

"Avoir l'accent, enfin, c'est chaque fois qu'on cause
Parler de son pays en parlant d'autre chose."


10 avr. 2010

Incunable et Palimpseste

NON, incunable et palimpseste ne sont pas les prénoms d'un couple aux moeurs douteuses!!!
Ce sont des livres.

Un incunable est un ouvrage publié vers l'an 1450 environ, au moment où l'imprimerie débutait; les rares livres que l'on trouve encore sur le marché à notre époque atteignent des prix mirobolants, j'en ai trouvé un sur Internet qui date de 1488 et coûte : 36.426 euros ! Non, je ne l'ai pas acheté...

Un palimpseste est un manuscrit dont le premier texte a été gratté pour économiser le parchemin la plupart du temps, et sur lequel on a écrit un nouveau récit. Les illustrations sont peintes à la main bien sûr,et là encore seuls quelques rares collectionneurs ou des musées en possèdent.

Il existe de nos jours des livres qui sont de véritables objets d'art, par leur reliure de cuir, leurs décorations à la feuille d'or, et leurs illustrations faites par des artistes peintres; il s'agit là de raretés pleines de charme. C'est alors un luxe, mais pour le commun des mortels, il reste un moyen d'évasion plus accessible, et ce que je préfère, c'est encore le bon vieux bouquin qu'on peut glisser dans sa poche ou dans son sac, compagnon qu'on emporte avec soi, pour lire sur les bancs publics, dans un train ou le métro...

7 avr. 2010

Le marché aux fleurs


Une partie de  "ATTENTION AU TOURNANT"  se passe à Nice;
voici des photos que j'ai prises là-bas, sur le marché aux fleurs, on peut y voir mimosas et citronniers qui sont des plantes typiques de la région.




4 avr. 2010

2 avr. 2010

Mes livres en librairie


Avis aux amateurs !!
A partir de la semaine prochaine, vous pourrez trouver mes livres à la librairie Maupetit sur la Canebière, c'est ouvert de 10h à 19h non stop du lundi au vendredi.
Qu'on se le dise....



1 avr. 2010

Vous avez dit : Poisson d'Avril ?

Une sardine a bouché le port de Marseille !!!

Voilà une expression qui a fait son chemin,indiquant par là l'exagération bien connue des marseillais...
Pourtant cette histoire n'est pas un Poisson d'Avril, en réalité, un navire portant le nom de "La Sartine" s'était échoué à l'entrée du Vieux Port, bloquant l'accès à tous les bateaux qui voulaient entrer ou sortir de la ville.

Cette photo a été prise au bout de la Canebière, comme vous pouvez le constater, on ne voit pas l'entrée du port qui se trouve être étroite et courbée. On aperçoit seulement au fond le Palais du Pharo.