28 févr. 2010

La calanque perdue illustrée

"LA CALANQUE PERDUE"  illustrée par Marie-Jeanne :



                                                Page 18




24 févr. 2010

Femme écrivain


La première fois que j'ai vu le mot : "auteure", j'ai cru à une faute d'orthographe, mais non, c'était seulement une nouveauté, maintenant, on dit aussi : "écrivaine !"
Je ne pense pas que la condition de la femme en soit bouleversée; ce ne sera pas un "e" de plus ou de moins qui changera grand-chose. Le masculin et le féminin dans le vocabulaire français sont une source infinie de complications...verbales.

Les femmes écrivains existent depuis fort longtemps, il y avait déjà au XVI siècle de gentes dames qui faisaient des poèmes et qu'on appelait "autrices" à l'époque. Plus tard, il y en eu bien d'autres dont le talent s'est perdu dans les brumes du passé. On se souvient en général de Madame de Sévigné, en oubliant Madame de Charrière, puis, on pense illico à Georges Sand qui avait pris un nom d'homme pour braver la société...contrairement à Colette qui se contenta d'un prénom.

En ce qui me concerne, j'ai toujours eu un faible pour Agatha Christie !
De la Comtesse de Ségur à Marguerite Yourcenar, les femmes ont tracé leur chemin en littérature, avec talent, avec obstination, grâce leur en soit rendue, avec ou sans "e" à leurs basques...

23 févr. 2010

Beau texte mis en vidéo

C'est quoi le SLAM ?


ATTENTION AU TOURNANT Page 15


Explication du Slam, prise sur le site officiel :

cliquez sur l'image pour voir le texte lisiblement

Citation :
"La vie c'est gratuit, je vais me resservir, et tu devrais faire pareil
Moi je me couche avec le sourire, et je dors sur mes deux oreilles."


21 févr. 2010

Explication de texte

"ATTENTION AU TOURNANT "
page 17


PSYCHOSE est un film célèbre d' Alfred Hitchcok, il est sorti en 1960


Dans ce film, une automobliste de passage se fait assassiner à coup de couteau, au moment où elle prend sa douche dans un petit motel, dont les propriétaires habitent dans la grande demeure toute proche.



voici la photo du décor où se déroule l'action

20 févr. 2010

Affiche de FANFAN LA TULIPE


Tourné en 1952
avec le séduisant Gérard Philippe,
UN FILM CULTE !

beaucoup d'humour et de cascades,
dans une série d'aventures
un régal pour les fans de cinémathèque.

17 févr. 2010

Glenn Miller ???


Au début de :
"ATTENTION AU TOURNANT"
je fais allusion à Glenn Miller, pour ceux qui ne le connaissent pas, il jouait du trombone et dirigeait un Big Band aux USA.
Il a été tué en 1944, quand son avion a été bombardé au-dessus de la Manche pendant la guerre, il avait à peine 40 ans;  mais sa musique lui a survécu; il existe encore de nos jours le GLEN MILLER ORCHESTRA qui continue de jouer dans le monde entier!





13 févr. 2010

Comment en faire un roman


"Mais où vas-tu chercher tout ça ? "

Voilà une question que j'ai souvent entendue !
Il est bien difficile de décortiquer les arcanes de la création littéraire; en fait on s'inspire de tout et de rien en particulier, de souvenirs plus ou moins flous, de simples faits observés ici ou là, de choses vues ou entendues au fil des jours... L'ensemble se mêle dans notre esprit en une alchimie involontaire pour produire des histoires inventées, mais souvent c'est un évènement infime qui a servi de point de départ.
Ecrire un roman est une aventure et chacun a sa méthode.
Certains écrivains se plaignent de l'angoisse de la page blanche, saisis par la peur du manque d'inspiration; personnellement, je n'écris que lorsque j'en ai envie, c'est un plaisir, pas un pensum ! J'ai entendu certains auteurs dire qu'ils se laissaient guider par leurs personnages et que c'étaient eux qui choisissaient leurs destins...Pas les miens, pas question de faire ce qu'ils veulent, ils sont tenus de suivre un plan bien établi à l'avance...Vieux réflexe d'ancien prof de ma part, je suppose...
Le récit est le fruit d'une lente maturation qui se produit au fil des jours, et quand le roman s'est composé dans ma tête, il n'y a plus qu'à l'écrire. J'aime les "happy end" , quand tout s'arrange à la fin, c'est peut-être une revanche sur la vie, où ce n'est pas toujours le cas, les livres et les rêves, à mon sens, c'est fait pour aider à vivre...

2 févr. 2010

Comment devenir un auteur connu


Pour les néophytes qui entrent dans la carrière d'écrivain, et qui se désolent du peu de cas que font les médias de leurs oeuvres, voici comment s'y prendre pour être édité à grand renfort de publicité et se faire connaître du grand public :

-être le fils ou la fille d'un directeur de la presse écrite
-être la femme d'un éditeur  (imparable)
-être le meilleur ou la meilleure amie d'un journaliste en vue
-être marié(e) avec une vedette de la télé ou du ciné
-être l'enfant d'un écrivain à la mode
-etc, etc...vous avez compris le système...toutes les combinaisons sont possibles...vous avez le choix, c'est à vous de voir...
Il n'est pas indispensable d'avoir du talent, mais c'est quand même mieux d'en avoir...ça aide un peu!

Si comme moi, vous nagez dans l'océan de l'anonymat littéraire, le stylo entre les dents et l'ordi portable comme chapeau, rassurez vous, vous n'êtes pas seul, nous sommes un gros peloton dans le même cas. L'avantage de la situation c'est qu'on peut rigoler entre nous des éloges qu'on ne nous fait pas!
Mais trêve de plaisanterie!!!

Heureusement, il existe des auteurs célèbres qui ne doivent leur gloire qu'à leurs capacités remarquables en littérature.
QUI ?
Tenez, Victor Hugo, par exemple!
Quel talent!
Et il ne mâchait pas ses mots ce sacré Victor, à tel point qu'il a dû passer une partie de sa vie en exil pour avoir dit ses quatre vérités à Napoléon III, l'empereur des français!
Monsieur HUGO a quand même eu des funérailles nationales à sa mort, mais entre temps, le régime politique avait changé.
De nos jours, on l'a transformé en scénariste de films, ça permet aux jeunes générations d'apprendre qu'à l'époque, on pouvait aller au bagne pour avoir voler un pain...

Ecrivez, écrivez, il en restera toujours quelque chose...