18 juin 2014

"Les dunes d'or"


Extrait de
"Comme un reflet d'éternité"
Page 125
"– C’est là ! dit Sam, en pointant l’index vers un amas de roches disloquées où se formait une espèce de siphon rempli de sable.
Ils étaient venus tous les quatre, Sam, Tina, et Alexis qui vivait maintenant avec Thalia, sur l’ancien site archéologique où ne subsistaient que quelques vestiges des anciennes fouilles, des débris de barrières en bois, des trous et des bosses à l’usage imprévisible. Ils étaient arrivés en train, en longeant le Nil, où les felouques gonflaient leurs voiles au vent léger, puis avaient continué à bord d’une jeep de location, pour continuer à pied par un petit sentier pierreux. L’idée était d’arriver par un chemin détourné jusqu’à l’endroit de l’accident. Mais la précaution s’était avérée inutile. Il y avait belle lurette que tout le monde avait oublié le tombeau de la Dame Ti et les péripéties dramatiques qui s’en étaient suivies.
– Il faudrait creuser, désensabler le passage, étayer avec des planches au fur et à mesure. C’est un gros travail, et d’autant plus difficile qu’il serait plus prudent de le faire la nuit pour ne pas se faire prendre !
126
Sam chuchotait comme si quelque espion pouvait l’entendre, alors qu’ils étaient seuls à des kilomètres à la ronde.
– Pourtant le petit corridor n’est pas loin, à quelques mètres à la verticale, après le puits. Je suis sûr qu’il est encore praticable !
Il tapotait le sol du bout de sa canne tout en parlant. Le trésor était là, il le sentait sous ses pieds… Il enrageait de son impuissance. Il avait perdu l’agilité de sa jeunesse. Elle était restée dans le dédale inextricable de ces satanées excavations souterraines.
Alexis secouait la tête au rythme de ses pensées : il songeait qu’avec deux femmes et un boiteux pour l’aider, il n’était pas sorti de l’auberge… "