28 juil. 2012

Beaumarchais vu par Voltaire

"Quel homme ! il réunit tout, la plaisanterie, le sérieux, la raison, la gaieté, la force, le touchant, tous les genres d’éloquence ; et il n’en recherche aucun, et il confond tous ses adversaires, et il donne des leçons à ses juges. " 
Extrait d'une lettre de Voltaire à D'Alembert

24 juil. 2012

Festival d'Avignon

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

C'est le moment d'aller faire un tour en Avignon, où le festival OFF décore la ville d'une multitude d'affiches et où les rues retentissent de musiques et de chansons...
Vous pourrez y voir "Le mariage de Figaro" en version tendance "Comedia dell'Arte", le tout orné des beaux airs de Mozart, une version amusante qui a beaucoup de succès.

23 juil. 2012

Bécaud

Gilbert Bécaud est né en 1927 à Toulon, en Provence, et il est mort à Paris en 2001, après une belle carrière de chanteur compositeur, il était aussi pianiste et parfois acteur.

Louis Amade (1915-1992) était son parolier, il a écrit les paroles d'un grand nombre de chansons, mais il était aussi Préfet, et donc, fonctionnaire de police.

20 juil. 2012

Les marchés de Provence



Gilbert Bécaud
LES MARCHÉS DE PROVENCE

Paroles de Louis Amade


Il y a tout au long des marchés de Provence
Qui sentent, le matin, la mer et le Midi
Des parfums de fenouil, melons et céleris
Avec dans leur milieu, quelques gosses qui dansent
Voyageur de la nuit, moi qui en ribambelle
Ai franchi des pays que je ne voyais pas
J'ai hâte au point du jour de trouver sur mes pas
Ce monde émerveillé qui rit et qui s'interpelle
Le matin au marché

Voici pour cent francs du thym de la garrigue
Un peu de safran et un kilo de figues
Voulez-vous, pas vrai, un beau plateau de pêches
Ou bien d'abricots?
Voici l'estragon et la belle échalote
Le joli poisson de la Marie-Charlotte
Voulez-vous, pas vrai, un bouquet de lavande
Ou bien quelques oeillets?
Et par dessus tout ça on vous donne en étrenne
L'accent qui se promène et qui n'en finit pas

14 juil. 2012

Prise de la Bastille


Il faisait très chaud à Paris, le mardi 14 Juillet 1789, la misère sévissait depuis longtemps, et c'est le renvoi du ministre des finances Necker qui a provoqué la colère du peuple. Avec lui disparaissait le dernier espoir de voir les choses s'arranger. 
La Bastille était une vieille forteresse qui ne contenait que de rares prisonniers politiques, mais on y avait stocké des munitions, ce qui en faisait une cible pour les émeutiers. La prise de la Bastille est devenue un symbole par la suite, et on la fête comme l'avènement de la République en France.

Cliquer sur le texte pour l'agrandir

9 juil. 2012

Les Catalans


LE COMTE DE MONTE CRISTO
Tome I
Chapitre III
"À cent pas de l'endroit où les deux amis, les regards à l'horizon et l'oreille au guet, sablaient le vin pétillant de La Malgue, s'élevait, derrière une butte nue et rongée par le soleil et le mistral, le village des Catalans.
Un jour, une colonie mystérieuse partit de l'Espagne et vint aborder à la langue de terre où elle est encore aujourd'hui. Elle arrivait on ne savait d'où et parlait une langue inconnue. Un des chefs, qui entendait le provençal, demanda à la commune de Marseille de leur donner ce promontoire nu et aride, sur lequel ils venaient, comme les matelots antiques, de tirer leurs bâtiments. La demande lui fut accordée, et trois mois après, autour des douze ou quinze bâtiments qui avaient amené ces bohémiens de la mer, un petit village s'élevait."
C'est là que vit Mercédès, la fiancée d'Edmond Dantès, "une belle jeune fille aux cheveux noirs comme le jais, aux yeux veloutés comme ceux de la gazelle"...
De nos jours, le quartier des Catalans existe toujours à Marseille, ainsi que la plage qui porte le même nom, il se situe pas très loin du château du Pharo.

 

6 juil. 2012

Le Château d'If


C'est un des endroits les plus visités par les touristes pendant l'été, en effet, c'est là, à Marseille, qu'Alexandre Dumas (1802-1870) situe le début de son célèbre roman :
 "Le Comte de Monte Cristo"
Il semble qu'il se soit inspiré d'un fait divers de l'époque: l'internement arbitraire d'un détenu pour des raisons politiques, à la forteresse du Château d'If, et qu'il avait trouvé dans un livre relatant les archives de la police  : "La police dévoilée" de Jacques Peuchet (1758-1830)
Si le nom d'Edmond Dantes a été inventé,  l'abbé Faria, a vraiment existé, il était professeur de philosophie au lycée impérial (actuellement lycée Thiers), il se disait magnétiseur et versait dans les sciences occultes. Il a été renvoyé en 1811, pour avoir poussé ses élèves à se révolter contre le proviseur ! On murmure qu'il aurait été envoyé au frais au Château d'If, pendant quelques temps, mais sans certitude...Il est mort en 1819 à Paris après avoir écrit un ouvrage sur le somnanbulisme, qu'il avait longtemps étudié et qui s'intitulait : "De la cause du sommeil lucide".
Quant à l'île de Monte Cristo, elle se situe aux larges des côtes italiennes, pas loin de la Corse, c'est un îlot rocheux très aride, qui contient peut être un trésor dans ses grottes, allez savoir...

4 juil. 2012


BONNES 
                     VACANCES