5 oct. 2011

"JAZZ" de Pagnol


C'est une des premières pièces de théâtre de Marcel Pagnol, avant qu'il n'écrive la fameuse trilogie marseillaise de "Marius", "Fanny" et "César".
Dans le style de "Topaze"; elle date de 1926 et raconte l'histoire d'un prof de grec ancien (Blaise), à Aix en Provence ;  celui-ci a consacré sa vie à l'étude dans le but de devenir célèbre par ses recherches sur d'anciens manuscrits. Pourtant, au moment où il va obtenir une chaire à la Sorbonne, on s'aperçoit qu'il s'est trompé dans ses traductions...
Catastrophe !
Il a passé sa jeunesse dans les livres sans rien voir de ce qui se passait autour de lui, et le fantôme de celui qu'il a été, indifférent et timoré, apparaît à ses yeux effarés.
Une de ses élèves: Cécile, dont il est amoureux, lui apprend le passé d'un de ses étudiants, un serbe, venu faire ses études en France.


Marcel Pagnol était un grand écrivain, et son oeuvre que certains traitent de "pagnolade" (je me demande bien qui a inventé ce mot!) est superbe, le jeune prof d'anglais qu'il était en 1920, ne pouvait pas se douter qu'il finirait à l'Académie Française !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire