17 sept. 2011

Marseille et la Marquise

Le château Borély doit son nom à celui qui l'a fait construire, Louis Borély, qui était un riche négociant marseillais au XVIIIème siècle. A cette époque, beaucoup de notables se faisaient édifier des bastides à la campagne, aux environs de Marseille, qui se situait alors tout autour du Vieux Port.
Madame de Sévigné parle ainsi de la ville  dans une de ses lettres à sa fille, dont voici quelques extraits  :

Marseille, le 25 Janvier 1673

"Hier le temps fut divin, et l'endroit où je découvris la mer, les bastides, les montagnes et la ville est une chose étonnante.

La foule des chevaliers qui vinrent hier voir M de Grignan : des noms connus, des aventuriers, des épées, des chapeaux du bel air, des gens faits à peindre, une idée de guerre, de roman, d'embarquement, d'aventures, de chaînes, de fers, d'esclaves, de servitude, de captivité; moi, qui aime les romans, tout cela me ravit et j'en suis transportée.

Je demande pardon à Aix, mais Marseille est bien joli, et plus peuplé que Paris : il y a cent mille âmes. De vous dire combien il y en a de belles, c'est ce que je n'ai pas le temps de compter. L'air en gros, y est un peu scélérat..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire