28 sept. 2011

MARSEILLE en 1804


Extrait du "Journal de voyage" du philosophe allemand Arthur Schopenhauer (1788-1860) :
où l'on voit que la cité phocéenne était déjà peuplée d'une foule cosmopolite...



26 sept. 2011

La FOIRE de Marseille


Elle a lieu au Parc Chanot toutes les années, et je n'ai pas dû en manquer beaucoup depuis mon enfance...
Le Parc Chanot est un vaste lieu d'expositions hérité de l'expo universelle de 1906, et qui porte le nom d'un maire de l'époque : Aimable Chanot.
 C'est là que se trouve le Palais des Congrès, et la foire de Marseille est un lieu de rencontre de toutes les nouveautés, de tous les pays, et de tous les marseillais, je ne résiste pas, je vous envoie la pub...


22 sept. 2011

19 sept. 2011

La fête du vent

C'était ce week-end à Marseille sur les espaces de l'Escale Borély, en prolongement de la plage; le ciel était peuplé de cerfs volants venus de partout pour cette fête, les enfants étaient ravis, bonbons, glaces, et petit village des éoliennes ont eu un franc succès !





17 sept. 2011

Marseille et la Marquise

Le château Borély doit son nom à celui qui l'a fait construire, Louis Borély, qui était un riche négociant marseillais au XVIIIème siècle. A cette époque, beaucoup de notables se faisaient édifier des bastides à la campagne, aux environs de Marseille, qui se situait alors tout autour du Vieux Port.
Madame de Sévigné parle ainsi de la ville  dans une de ses lettres à sa fille, dont voici quelques extraits  :

Marseille, le 25 Janvier 1673

"Hier le temps fut divin, et l'endroit où je découvris la mer, les bastides, les montagnes et la ville est une chose étonnante.

La foule des chevaliers qui vinrent hier voir M de Grignan : des noms connus, des aventuriers, des épées, des chapeaux du bel air, des gens faits à peindre, une idée de guerre, de roman, d'embarquement, d'aventures, de chaînes, de fers, d'esclaves, de servitude, de captivité; moi, qui aime les romans, tout cela me ravit et j'en suis transportée.

Je demande pardon à Aix, mais Marseille est bien joli, et plus peuplé que Paris : il y a cent mille âmes. De vous dire combien il y en a de belles, c'est ce que je n'ai pas le temps de compter. L'air en gros, y est un peu scélérat..."

14 sept. 2011

12 sept. 2011

Extrait de "La gloire de mon père"

"En arrivant sur la porte de notre maison, ma tante me recommanda - à voix basse - de ne parler jamais à personne de cette rencontre. Elle m'apprit que ce monsieur était le propriétaire du parc Borély, que si nous disions un seul mot de lui, il le saurait certainement, et qu'il nous défendrait d'y retourner".

Tante Rose vient de rencontrer celui qui deviendra l'oncle Jules en promenant le petit Marcel au Parc Borély, et craignant les bavardages de l'enfant, elle lui fait jurer le secret sur les rendez-vous du dimanche dont il est l'innocent spectateur. Il mettra longtemps à se rendre compte de la réalité, mais il finira par aimer beaucoup son oncle Jules, qu'il dépeint comme un être jovial et généreux.

11 sept. 2011

Le Parc Borély

Aujourd'hui se tenait LA JOURNEE DES ASSOCIATIONS au coeur du Parc Borély à Marseille. Beaucoup de monde, beaucoup de soleil, beaucoup d'animations, de danseurs, de musiciens, de stands de toutes sortes, et une ambiance de fête sur les pelouses où s'étalaient des groupes souriants tandis que les minots jouaient au zig-zag avec leurs vélos..

C'est dans ce beau jardin, que je connais depuis ma plus tendre enfance, peuplé d'arbres centenaires et d'un lac où s'ébattent quantité de canards que se sont rencontrés la tante Rose et l'oncle Jules du petit Marcel Pagnol, comme il le raconte dans "La Gloire de mon Père".


5 sept. 2011

Comité du Vieux Marseille


Le Comité du Vieux Marseille fête son centenaire à partir du mois de Septembre 2011, ainsi que le 20ème anniversaire du Carré des écrivains; pour plus d'informations, une conférence de presse aura lieu le 15 Septembre à 11h à la Maison Diamantée (derrière la Mairie de Marseille)
La Maison Diamantée, bien connue des marseillais est une ancienne demeure qui doit son nom aux sculptures en forme de diamants qui ornent sa façade.

4 sept. 2011

Jour de pluie


"ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits
Pour un coeur qui s'ennuie
ô le chant de la pluie! "

Ces quelques vers de Paul Verlaine me reviennent en mémoire en ce jour pluvieux de Septembre, ils sont extraits du recueil "Ariettes oubliées" dans lequel on trouve le fameux :
" Il pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville "

Souvenirs de longues explications de texte, dissertations et autres métaphores...
Ce qui est bien, quand on a rendu son cartable, c'est qu'on peut se laisser aller à la petite musique de la poésie sans chercher plus loin; au fond, c'est bien vrai que :"la culture, c'est ce qui reste, quand on a tout oublié !"