26 août 2011

La déclaration des droits de l'homme

Extrait de "La calanque perdue"

Cette citation sur l'esclavage est un des articles de La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, proclamée par l'Assemblée Générale des  Nations Unies, le 10 Décembre 1948.
Je vous recommande la lecture des ses trente articles, ils n'ont pas été écrits pour rien...
Les auteurs se sont inspirés de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, écrite en 1789, au moment de la Révolution française, peu de temps finalement après la Déclaration d'Indépendance des Etats Unis en 1776, dont le marquis de La Fayette a été un des acteurs, auprès du général Washington. Mais déjà, en 1755, le général Pascal Paoli, inscrit dans la Constitution de Corse:
"Tous les hommes naissent libres et égaux"
et accorde le droit de vote aux femmes.






17 août 2011

Anagramme et Palindrome


J'ai toujours aimé jouer avec les mots...Qu'ils soient croisés, fléchés, cachés, ou en désordre, j'adore les remettre en place ! Quoi de mieux, l'été, qu'une chaise longue, un stylo et un journal quelconque, pourvu qu'il soit garni de jeux de mots...

Les anagrammes existent depuis l'Antiquité, nos ancêtres s'amusaient déjà à mélanger les lettres d'un même mot pour en former un autre, et plus tard, le poète Paul Verlaine, dans "Les poètes maudits" forme un anagramme avec son nom en se faisant appeler : Pauvre Lillian !

Les palindromes ( étymologiquement, en grec ancien cela veut dire : marche arrière) sont des phrases qui peuvent se lire dans les deux sens, c'est à dire de gauche à droite mais aussi  de droite à gauche, tout en gardant la même signification; un exemple très connu a été fait avec le nom du fabuliste grec Esope, et cela donne :
"Esope reste ici et se repose"
Si on prend la phrase à l'envers, on lit la même chose.
Allez, je vous envoie une carte postale de vacances...


7 août 2011

L'orientalisme en Europe

Si vous passez par Marseille cet été, n'oubliez pas d'aller voir la belle exposition qui se trouve actuellement au Musée de la Vieille Charité, sur le thème de l'Orientalisme...120 tableaux, de Delacroix à Matisse, tous plus beaux les uns que les autres !!!

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

2 août 2011

Où l'on reparle de Jean Contrucci...

"La somnambule de la villa aux loups" !
C'est le titre prometteur du prochain épisode des Mystères de Marseille, qui paraîtra en Septembre; j'ai découvert la nouvelle en allant sur le site de Jean Contrucci. J'ai déjà dit combien j'apprécie cette série que je suis avec plaisir comme beaucoup d'autres lecteurs.

Mais cet auteur marseillais a écrit d'autres ouvrages, tout aussi intéressants, parmi les romans, mon préféré c'est : "Un jour, tu verras..." qui raconte la rencontre entre deux quadragénaires désabusés à qui la vie a réservé encore quelques surprises...
Il existe aussi un recueil de nouvelles qui s'intitule: "Suite provençale" et qui m'a toujours fortement impressionnée; s'il n'y avait que deux mots pour exprimer le talent de l'auteur, je dirai: Vérité et Humour, car l'un et l'autre sont bien aiguisés chez Jean Contrucci ! Il ne mâche pas ses mots pour dire ce qu'il pense, mais il le dit avec élégance et en laissant le lecteur face à la réalité...