29 mars 2011

Georges Simenon

Il est, à mon avis, un des meilleurs auteurs contemporains, bien qu'il nous ait quittés en 1989.
Le personnage de l'inspecteur Maigret qu'il a créé, est dans tous les esprits,  le cinéma et la télé en ont fait un héros de feuilleton très médiatique; mais Simenon a écrit bien d'autres romans de sa plume si prolixe et si élégante, car il écrivait merveilleusement.
Chez lui, les décors et les gens sont primordiaux, l'intrigue n'arrive qu'au second plan, il fait entrer le lecteur dans le monde qu'il décrit...et les coupables sont parfois plus sympathiques que les victimes....

"45° à l'ombre"
est un roman qui date de 1936, il se déroule entièrement à bord d'un paquebot et
les colons sont dépeints comme des êtres peu fréquentables...
EXTRAIT                
 PAGE 153


26 mars 2011

Agatha Christie

J'ai lu avec plaisir, la plupart des livres de cette romancière; elle nous a quitté en 1976, après avoir écrit quantité de romans policiers célèbres.
Un des plus anciens, que j'avais beaucoup apprécié en le lisant, c'est "Le meurtre de Roger Ackroyd", on en a fait un film par la suite ainsi que bien d'autres de ses oeuvres, comme "Le crime de l'Orient Express".
A la télévision, on a même tourné des séries avec ses nouvelles et romans où l'on voit s'activer le détective privé Hercule Poirot ou la vieille dame si perspicace qu'est Miss Marple !
Ces personnages, casés dans Angleterre de l'entre deux guerres, nous font pénétrer un monde "so british!" où une tasse de thé à la main, on s'aperçoit que, si la science a fait de grands progrès, la nature humaine, elle, ne change pas beaucoup d'un siècle à l'autre...

23 mars 2011

Sortir à la lumière

Pour les anciens égyptiens, mourir, c'était "sortir au jour", comme lorsque l'enfant sort du ventre de la mère.
Ils assimilaient la mort à une naissance, une nouvelle vie s'ouvrait alors devant eux, et c'est pour cela qu'ils emportaient un maximum de choses dans la tombe. Ce qui explique aussi que nombre de pillards se soient attaqués aux sépultures au fil des siècles...



"La mort n'est pas une fin" est un roman d'Agatha Christie, auteur d'un grand nombre de romans policiers. Celui-ci se situe quelques deux mille ans avant notre ère.
Il faut dire qu'elle avait épousé en seconde noce un archéologue, qui était un homme plus jeune qu'elle, et avec beaucoup d'humour, elle se plaisait à dire qu'il aimait les vieilles choses !

20 mars 2011

"Comme un reflet d'éternité"

L'histoire commence par la découverte d'un sarcophage, mais l'archéologue qui l'a trouvé n'a pas le temps de se réjouir que tout s'écroule, provoquant un grave accident.
LE TEMPLE D'ABOU SIMBEL

A partir de ce moment, d'étranges évènements vont se produire, il faut dire que la vengeance d'une femme peut prendre d'étranges détours pour arriver à ses fins...
Ce roman qui commence en Egypte, au coeur d' une tombe antique, va vous emmener dans un château de la Loire, en passant par les quartiers Nord de Marseille, pour vous entraîner jusqu'au Caire, et au temple d'Abou Simbel, là où le sable du désert, sait si bien garder ses mystères !

18 mars 2011

Un nouveau livre

                                                                             
C'est pour bientôt...
La satisfaction est grande, quand on termine un ouvrage, c'est un peu comme une naissance pour l'auteur. Une fois le contrat signé avec l'éditeur, il faut compter encore un bon bout de temps avant de l'avoir dans les mains. Mon prochain livre paraîtra dans deux mois environ sous le titre :
"Comme un reflet d'éternité"
Il m'a été inspiré par une citation de Jean Anouilh, que j'ai mise en première page et qui est extraite de sa pièce:
"La guerre de Troie n'aura pas lieu" :

"On croit lutter contre des géants, on va les vaincre, et il se trouve qu'on lutte contre quelque chose d'inflexible, qui est un reflet sur la rétine d'une femme."

 

16 mars 2011

Le printemps selon Van Gogh

                                                                           LE VERGER

                                                     LE JARDIN FLEURI  (Arles 1888)

12 mars 2011

"Chantons sous la pluie"

Par ce temps pluvieux, voici Gene Kelly qui danse et chante sous la pluie, dans un extrait d'un de mes films préférés "Chantons sous la pluie" (1952)
De quoi redonner le moral à n'importe qui...

9 mars 2011

Les livres pour enfant

Ils sont importants, car on devient lecteur dès qu'on vous raconte des histoires avec un livre comme support, et je pratique cet exercice volontiers, c'est la meilleure façon de donner envie aux petits d'apprendre à lire.

Connaissez-vous l'histoire du petit poisson Arc en Ciel ?
"Rainbow fish" de Marcus Pfister a été traduit dans toutes les langues, il est édité en France aux éditions Nord-Sud.
Il est si beau, Arc en Ciel,  avec ses écailles brillantes et multicolores que cela le rend très prétentieux, et donc, très seul, jusqu'au jour où il comprend qu'il lui faut partager ses belles écailles s'il veut trouver des amis...

5 mars 2011

L'arc en ciel

C'est beau un rayon de soleil...
Les fameux giboulées de Mars nous offrent l'occasion de vérifier le vieil adage : après la pluie vient le beau temps !

2 mars 2011

Se faire du cinéma

Voilà une expression qui me revient en mémoire, au lendemain de la remise des Césars et de la mort de l'actrice Annie Giradot. 
Le cinéma fait partie de notre vie, il est capable du meilleur comme du pire, mais c'est une porte ouverte sur le rêve, phénomène indispensable à nos esprits surmenés...
Que  les frères Lumière, tout comme Méliès, en soient remerciés !.

Extrait de "ATTENTION AU TOURNANT"
Page 121