Autrefois pour entrer dans la ville de Marseille, il fallait passer la porte de l'Octroi, qui se trouvait à l'entrée du village de Saint Loup. C'était une espèce de douane, où il fallait payer des taxes sur les marchandises que l'on transportait.
Autant dire, que jusqu'au début du vingtième siècle, tous les quartiers extérieurs à cette zone étaient de paisibles villages en pleine campagne !!!
De nombreuses bastides ou châteaux étaient entourés de parcs verdoyants, et l'Huveaune coulait, claire et fraîche depuis la Sainte Beaume...Stendhal qui vécut à Marseille de 1805 à 1806, raconte qu'il s'y baignait près du village de Saint Marcel avec son amie du moment, l'actrice Mélanie Guilbert.
Prés du village de Saint Barnabé, Lamartine rencontra Marie-Christine de Bourbon, régente d'Espagne, dans la propriété où l'on a construit depuis un ensemble immobilier qui porte le nom de : MARIE CHRISTINE.
Dans le parc se trouve la fontaine où sont gravés quelques vers du poète sur la pierre usée par le temps.
"Solitude riante
Séjour délicieux
Où l'homme sensible et
Eclairé sent qu'il peut
Dans le charme du repos
Vivre seul avec la nature."
Nous sommes justement quelques habitants de Marie-Christine qui nous efforçons de rassembler souvenirs et photos de l'ancienne bastide,avec ses statues,fontaine et lac lamartiniens!Voire adopter le nom de résidence "Marie-Christine de Bourbon" plus conforme à ce riche passé !Marseille capitale de la culture oblige!Sympa et esthétique, vôtre blog...
RépondreSupprimer