BON NOËL
Bonnes fêtes et Bon BOUT d'An !!!
comme on dit en Provence...
Le premier Novembre, les chrétiens célèbrent la Toussaint, c'est une fête pour célébrer joyeusement tous les saints connus ou inconnus,
Le 2 Novembre, c'est la journée consacrée aux défunts auxquels on apporte des fleurs en souvenir,
A cette date, Halloween nous vient des pays anglo-saxons, la mort en est le sujet principal, avec un cortège de fantômes, de mauvais esprits, et de sorcières qui font peur.
Je lui préfère ce petit ange de douceur qui n'a rien d'effrayant..
Début Novembre, Le Comité installe, au Centre Bourse, son stand de vente de livres et son exposition annuelle.
Cette quinzaine se clôt, depuis 1992, par le Carré des Ecrivains. Cette manifestation patrimoniale permet de (re)découvrir Marseille à travers romans, biographies, bandes dessinées, poésie, livres historiques, livres pour enfants. Cet événement donne l’occasion à plus d’une centaine d’auteurs d’échanger avec leurs lecteurs (26000 visiteurs en moyenne).
Ce jour-là, le Comité décerne, depuis 2002, le « Prix des Marseillais®»
Pour 2021, ce prix a été attribué à Jean Boutier et Stéphane Mourlane pour « Marseille l’Italienne, histoire d’une passion séculaire ».
C’est sur le chemin grésillant des cigales qui longe la colline qu’Inès rencontra Sandra, buvant les dernières gouttes d’eau de sa gourde avec autant d’avidité qu’une indienne perdue dans le désert. Elle était assise en plein milieu du sentier, les cheveux mal noués par un long foulard bariolé. Lorsqu’elle se redressa, Inès eut l’impression qu’elle se dépliait. Elle était grande, trop grande pour une femme, avec un regard aigu d’épervier, pas vraiment jolie, mais gracieuse et surtout mal attifée.
« Il fait chaud dans votre pays ! » murmura-t-elle en soufflant un peu. Mais justement, ce jour là, la chaleur était très supportable ; d’où pouvait-elle sortir ?
Bonjour,
J’ai le plaisir de vous informer que le 31ème CARRE DES ECRIVAINS , manifestation littéraire et patrimoniale où sont accueillis les auteurs ayant écrit sur Marseille,
se tiendra le Samedi 25 Novembre 2023 de 14 h à 18 h dans les espaces du Centre Bourse. à Marseille.
Les auteurs pourront rencontrer le public et dédicacer leurs livres sur Marseille pendant tout l'après-midi.
LA FILLE SUR LA PLAGE
Page 7
La première fois que je l’ai vue, elle était assise sur la plage, les bras autour des genoux, parfaitement immobile, assez loin de la mer pour être à l’abri des vagues qui glissaient doucement vers elle, en frise ondulantes sur le sable. Son regard se perdait au loin, jusqu’à l’horizon qui traçait une ligne parfaite entre le bleu profond des flots et celui plus clair du ciel.
Je la voyais très bien depuis ma terrasse. Mon cabanon, niché au milieu des pins de la calanque, est une petite merveille qui se fond tout naturellement dans le paysage et me sert de vigie. Une grande partie de mon temps se passe ainsi, assise dans mon fauteuil en rotin à regarder ce qui se passe au loin. Notre calanque n’est pas grande, de ma terrasse, la vue est superbe, je reconnais le vol rapide des gabians, les chemins bruyants des randonneurs, les barques paisibles qui croisent au loin…Cette fille sur la plage m’étonnait depuis un certain temps déjà, elle ne bougeait pas, et en même temps, elle semblait active, attentive à quelque chose, mais à quoi ? Peut-être qu’elle priait en silence, ou bien elle attendait quelqu’un qui visiblement se faisait attendre. Cela faisait plusieurs jours qu’elle apparaissait et disparaissait dans mon champ de vision, le plus étonnant, c’est qu’on ne la voyait jamais arriver, ni partir.Médecins du Monde lance un concours d'écriture jusqu'au 15 Mai 2023
C'est le FESTIVAL des GROS MAUX
Chansons, Poèmes, Slam, Nouvelles, Lettre Ouverte
Ecrire, c'est Résister
Créer, c'est Exister
Il faut parler des grands maux
A voir sur le site : LESGROSMAUXFESTIVAL.COM
« Il se passe de drôles de choses dans ma calanque, des rencontres étonnantes, des rendez-vous inattendus, des retrouvailles inespérées, surtout le soir quand le ciel et la mer se rejoignent sur la ligne bleue et or de l’horizon. Ceux qui ont franchi le pas, ceux dont la barque continue de voguer dans l’autre monde, gardent un œil sur nous et nos misères, j’en suis sûre…Il suffit de prêter l’oreille pour recueillir leurs voix dans le souffle du vent. Ce ne sont que murmures, soupirs, souvenirs… »
Une surprise se prépare en coulisses; mon prochain roman est terminé et va bientôt paraitre, la naissance de ce petit dernier est prévue pour le printemps !