28 mai 2013

Jean Renoir


Jean Renoir , enfant
peint par son père
le célèbre Auguste Renoir
( 1841-1919)

23 mai 2013

TONI

 Tourné en noir et blanc en 1934 dans les pinèdes de Martigues par Jean Renoir, assisté de Lucchino Visconti, ce film fut traité de chef-d'oeuvre par François Truffaut, et il avait raison.
Le producteur en était Marcel Pagnol qui inaugurait là sa maison de production :
"Les films Marcel Pagnol"
Tiré d'une histoire vraie, ce drame sentimental ressemble à une tragédie grecque. Le héros Antonio, qu'on appelle Toni, finira par donner sa vie pour sauver la femme qu'il aime. Les acteurs sont remarquables, Toni est joué par Charles Blavette, mais les figurants sont des gens du pays, comme les gendarmes qui sont dans leur propre rôle.
On voit arriver les émigrants italiens qui viennent travailler en France dans les carrières de pierres, un travail de forçat, comme le dit un des personnages, ils tiennent le coup en buvant du vin et en chantant des chants piémontais qui rythment tout le film d'un bout à l'autre.
Merci à la Comission Images du Comité du Vieux Marseille de nous avoir montrer cette perle.

18 mai 2013

Les îles sous le vent


Extrait de "Marius" de Marcel Pagnol
Acte II  Scène 5

"Non… Il y a longtemps que cette envie m'a pris… Bien avant qu'il vienne… J'avais peut-être dix-sept ans… et un matin, là, devant le bar, un grand voilier s'est amarré…

C'était un trois-mâts franc qui apportait du bois des Antilles, du bois noir dehors et doré dedans, qui sentait le camphre et le poivre. Il arrivait d'un archipel qui s'appelait les Îles Sous le Vent.
J'ai bavardé avec les hommes de l'équipage quand ils venaient s'asseoir ici ; ils m'ont parlé de leur pays, ils m'ont fait boire du rhum de là-bas, du rhum qui était très doux et très poivré. Et puis un soir, ils sont partis. Je suis allé sur la jetée, j'ai regardé le beau trois-mâts qui s'en allait… Il est parti contre le soleil, il est allé aux Îles Sous le Vent…
Et c'est ce jour-là que ça m'a pris. (.......)

" Lorsque je vais sur la jetée, et que je regarde le bout du ciel, je suis déjà de l'autre côté. Si je vois un bateau sur la mer, je le sens qui me tire comme avec une corde.
Ça me serre les côtes, je ne sais plus où je suis… Toi quand nous sommes montés sur le Pont Transbordeur, tu n'osais pas regarder en bas… Tu avais le vertige, il te semblait que tu allais tomber. Eh bien moi, quand je vois un bateau qui s'en va, je tombe vers lui…"

15 mai 2013

Marius


C'est la personnalité de Louis Brauquier, né près du Vieux-Port, et habité par le désir des voyages à force de voir arriver des bateaux dans le port, qui a inspiré le personnage de Marius à Marcel Pagnol.
En 1929, il écrit sa pièce "Marius" et la fait jouer à Paris; c'est le début de la célèbre trilogie : "Marius" "Fanny" et "César" qui fut transformée en films dont on connaît l'immense succès.


9 mai 2013

Un poète nomade


JE CONNAIS DES ÎLES LOINTAINES
est le recueil des oeuvres complètes de Louis Brauquier, paru aux éditions de La Table Ronde.

"J’aime les grands cargos arrêtés dans les rades, 
Qui ne se mêlent pas à la vie de la ville
Et libèrent le soir des marins éperdus"

6 mai 2013

Louis Brauquier



Chanson de l'escale (extrait de L'embarcadère des lettres)

Louis Brauquier, peintre et poète, est né près du Vieux-Port en 1900, il travaillait pour les Messageries Maritimes, ce qui lui a permis de voir des pays lointains, mais Marseillais en pointillé, entre deux escales, il gardera  l'amour de sa ville natale, jusqu'à sa mort, survenue en 1976;

1 mai 2013

Le temps du muguet

Il est revenu le temps du muguet
Comme un vieil ami retrouvé
Il est revenu flâner le long des quais
Jusqu'au banc où je t'attendais
Et j'ai vu refleurir
L'éclat de ton sourire
Aujourd'hui plus beau que jamais

Le temps du muguet ne dure jamais
Plus longtemps que le mois de mai
Quand tous ses bouquets déjà se sont fanés
Pour nous deux rien n'aura changé
Aussi belle qu'avant
Notre chanson d'amour
Chantera comme au premier jour

Il s'en est allé le temps du muguet
Comme un vieil ami fatigué
Pour toute une année pour se faire oublier
En partant il nous a laissé
Un peu de son printemps
Un peu de ses vingt ans
Pour s'aimer pour s'aimer longtemps.

Chanson de Francis Lemarque ( 1917-2002 )