30 oct. 2012

Carré des écrivains 2012


Comme en 2011, je serai au Carré des écrivains, avec mes livres, dans la galerie marchande du Centre Bourse à Marseille (métro Vieux-Port)
le Samedi 17 Novembre 2012 de 14h à 19h.

Cette manifestation est organisée chaque année par le Comité du Vieux Marseille, de plus, du 5 au 17 Novembre se tiendra une exposition de photos d'Henri Diaz, photographe de rues dans les années 50-60
"Des artistes sur la Canebière"


27 oct. 2012

Statistiques des lecteurs


MERCI à tous ceux qui lisent ce blog !!!!!!!

Graphique des pays les plus populaires parmi les lecteurs du blog
EntréePages vues
France
13974
États-Unis
1197
Allemagne
451
Belgique
447
Russie
339
Canada
265
Suisse
158
Maroc
137
Italie
109
Espagne
85

23 oct. 2012

L'adresse d'EDILIVRE


Editions Edilivre - APARIS
175 boulevard Anatole France
Bat A, 1er étage
93200 Saint Denis
Tél : 01 41 62 14 40 / Fax : 01 41 62 1450
 www.edilivre.com


21 oct. 2012

Extrait du MASQUE DES HEROS

Page 11


"La litanie était longue, elle se poursuivait sur plusieurs pages, il finit par se lasser et referma le dossier d’un geste brusque. De ce ramassis de notes hétéroclites, aucune signification ne se révélait, tout cela ne voulait rien dire, mais Simon fut tout à coup pris de frissons, tandis que sa bonne humeur s’envolait. Il sortit sur la terrasse et s’assit sur une chaise métallique peinte en bleu, au milieu des vasques débordantes de fleurs, mais la sérénité du lieu ne put l’atteindre. Il était inquiet.
Il pensait connaître la raison de la drôle de manie de son fils, et il n’avait pas tort.
Les souvenirs le submergeaient, quelques mots griffonnés à la hâte, lus, il y avait bien longtemps, lui revenaient brusquement en mémoire…
Il était si jeune à l’époque…
Tout un épisode important de sa vie remontait à la surface, il soupira…
Peut-être qu’il n’aurait jamais dû raconter ça à son fils…
Non, il n’aurait pas dû…
Et pourtant, il voulait que cet enfant sache toute la vérité, il pensait bien faire en lui disant d’où il venait ; lui-même avait tellement souffert à cause de ça…
Il faut dire que c’était toute une histoire, celle de ses origines, celle de sa jeunesse, et, sans le souhaiter vraiment, il s’enfonça brusquement dans un passé vertigineux comme un plongeur en apnée !"


20 oct. 2012

Prologue

Extrait du "Masque des héros"
Page 7

"AVRIL 2010
Lorsque Simon ouvrit la fenêtre ce matin-là, le soleil inondait déjà le Vieux Port.
Aussitôt il se sentit de bonne humeur, il détestait les jours de pluie, et la chaleur ne lui faisait pas peur, bien au contraire, il aimait ça. Sous ses yeux, les voiliers se balançaient doucement en cadence en faisant miroiter leurs coques blanches sur l’eau, seul un timide clapotis froissait les flots avant de s’échapper en vagues rondes vers la passe qui menait au large.
Il ne se lassait pas de ce spectacle, qui valait bien les six étages à grimper pour le mériter ; en face de lui le fort Saint-Jean resplendissait, puissant et aux aguets, flanqué de la haute tour carrée du roi René, à l’entrée de la rade ourlée d’écume. De nombreux touristes, caméra en bandoulière, se promenaient en groupe sur le quai, en cette journée de printemps radieuse, et il ne regrettait vraiment pas d’avoir acheté ce vieil appartement quelques années plus tôt, alors que la flambée des prix sur l’immobilier ne s’était pas encore abattu sur Marseille. "

18 oct. 2012

Vient de paraître...

Mon nouveau livre vient de naître
pour y accéder, cliquez sur le lien suivant :

www.edilivre.com/le-masque-des-heros-mireille-rosato.html




15 oct. 2012

"Le masque des héros"


Le processus éditorial de mon dernier livre touche à sa fin, voici la quatrième de couverture :

« Marseille, un jour d’été comme un autre, ciel d’un bleu impeccable et soleil inratable : Simon se fige face à ce rectangle de carton qu’il tient entre les mains. Qu’est ce que sa mère faisait à Quiberon dans les années 70 ? Elle qui ne jure que par la Méditerranée et ses îles d’or ensoleillées, elle qui n’aime que les plages de sable fin, et les palmiers ? Il reste obnubilé par ce qu’il vient de découvrir : » 
Une vieille carte postale trouvée par hasard, sera à l’origine d’une quête sur ses origines qui mènera le jeune homme de la Provence à la Bretagne, lui qui est né au Liban, dans un pays en guerre…
Les héros, où sont-ils ? 
Et surtout sous quels  masques  se cachent-ils ?

11 oct. 2012

Edith Piaf

C'est aujourd'hui l'anniversaire de la mort d'Edith Piaf, survenue le 11 Octobre 1963,
à l'âge de 48 ans
Une vie déchirée
Une voix déchirante

3 oct. 2012

Elie Boissin


 Peintre de marines, plongeur, il est l'auteur de nombreux livres sur la Provence. 
Dans :"Mémoire de Marseille, du mythe à la réalité"
il donne un sacré coup de canif à la bonne réputation de ce cher Protis, fondateur légendaire de notre Massalia, qui était un émigré athénien, chassé de Phocée par la guerre.